Selon le ministère de la Transition écologique « La part des dépenses relatives à l’énergie dans le budget des ménages est de 8,9 % en 2019 ». La facture d’électricité joue donc sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Pourtant, ce poste de dépense est plus facile à optimiser que l’on ne le croit. Comment économiser de l’électricité dans une maison ? Voici 10 astuces.
Les appareils en veille consomment moins que lorsqu’ils sont en fonctionnement. Toutefois, ils utilisent tout de même de l’énergie. Pour lutter contre les gaspillages énergétiques, on éteint donc les équipements en mode veille. Selon l’ADEME, ce geste écoresponsable peut vous permettre de faire jusqu’à 10 % d’économies d’électricité.
Une box internet peut consommer plus de 200 kWh d’énergie par an. À titre de comparaison, elle est plus énergivore qu’un lave-vaisselle, selon les données de l’ADEME. Pour économiser l’électricité, on pense à l’éteindre pendant ses moments d’absence ou même la nuit.
Vous êtes équipés de radiateurs électriques ? Pour réduire votre facture d’électricité, veillez à les programmer à la bonne température :
Un degré de moins au radiateur permet d’effectuer jusqu’à 7 % d’économies de chauffage.
En effet, il faut utiliser de l’énergie pour chauffer l’eau du cumulus. À ce titre, la consommation d’eau chaude sanitaire représente environ 12,8 % de la facture d’électricité d’un ménage. Pour réduire sa consommation, on préfère les douches aux bains.
En effet, l’ADEME rappelle qu’une douche rapide consomme environ de 35 à 60 litres d’eau contre 150 litres pour un bain. Afin d’aller plus loin, on installe un pommeau de douche économique. Il réduira le débit d’eau de 12 litres par minute environ à 6 à 8 litres.
Afin de faire des économies d’énergie, il est donc primordial de bien entretenir votre ballon d’eau chaude. Pour cela, prévoyez un détartrage régulier. En effet, la formation d’un 1 mm de calcaire peut engager jusqu’à 10 % de surconsommation de l’appareil.
En installant un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez améliorer le bilan carbone de votre maison. Ce dispositif utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau. Il est jusqu’à 5 fois moins énergivore qu’un ballon d’eau chaude électrique classique.
La cuisson constitue 7,8 % de nos consommations électriques, selon l’ADEME. C’est un poste que l’on peut facilement optimiser. Pour cuisiner de manière écologique, on privilégie les plats froids comme les salades et les carpaccios.
Pour les plats chauds, on pense à couvrir les casseroles au moment de la cuisson. De cette façon, d’après le ministère de la Transition écologique, on peut diviser par 4 l’énergie nécessaire à la cuisson.
L’électroménager représente environ 44,1 % de notre facture d’électricité. Sa consommation est répartie de la manière suivante :
8,5 % pour les appareils de froid (frigidaire et congélateur) et de lavage (lave-linge, lave-vaisselle),
13,5 % pour les équipements multimédia,
12,1 % pour le reste (cafetière, aspirateur, etc.).
C’est la raison pour laquelle lorsque l’on doit remplacer l’un de ses vieux appareils, il convient de se pencher sur son étiquette énergie. Plus celle-ci se rapproche de A, plus l’appareil sera performant. À l’inverse, plus vous vous tendez vers la lettre G, plus l’appareil sera énergivore.
L’éclairage, c’est 5,6 % de notre facture d’énergie. Pour réduire ce poste de dépense, la première chose à faire est d’éteindre les lumières inutilement allumées. Selon RTE « si tous les Français éteignent une ampoule, cela entraîne une économie de consommation d’électricité de 600 MW soit environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse ». Ensuite, il faut choisir les bonnes ampoules. À l’heure actuelle, il vaut mieux utiliser des Led au lieu des lampes à basse consommation (LBC).
Comme le rappelle l’ADEME, « les LED consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 heures), ce qui compense leur prix d’achat plus élevé que les LBC. »
Vous avez mis en place des écogestes ? Pour mesurer les économies d’électricité, vous pouvez vous baser sur le suivi de votre consommation proposé par votre fournisseur ou disponible sur votre espace client Enedis (pour les ménages équipés de Linky).
Vous pouvez aussi simplement vous reporter à vos factures d’électricité et comparer la consommation sur deux périodes données.