Groupe 110.svg
Path.svg
Téléphone
04 48 78 34 30
Icon_Email.svg
Adresse email
hello@helpcenter.com
Tracé 1157.svg
e24-ah03LdkafTA-unsplash.png

Le chauffage solaire thermique

Un système de chauffage solaire thermique vous permettra de chauffer votre logement et éventuellement votre eau chaude sanitaire de manière économique et écologique. Malgré un prix d’installation relativement élevé, cet investissement est très rentable d’autant plus qu’il existe une vaste panoplie d’aides écologiques disponible pour ce type d’opération.

 

Par opposition aux énergies fossiles comme le fioul et le gaz, l'énergie issue du soleil est utilisée gratuitement. Il est également disponible tout au long de l'année. Elle n'a aucun impact négatif sur l'environnement du fait de son bilan totalement neutre en CO2. L’énergie solaire thermique peut être utilisée soit pour produire de l'eau chaude sanitaire ou bien alors pour produire de la chaleur pour le chauffage des locaux A savoir que certains modèles peuvent assurer ces deux fonctions en même temps on parle alors de chauffage solaire combiné. Il faut savoir que le chauffage solaire thermique exploite le rayonnement du soleil comme énergie thermique, ce qui n'est pas le cas du système photovoltaïque. Il ne faut donc pas les confondre.

Fonctionnement et avantages d’un chauffage solaire ?
Combien coûte un chauffage solaire ?
Les aides pour l’installation d’un chauffage solaire
Fonctionnement et avantages d’un chauffage solaire ?

Le système de chauffage solaire thermique fonctionne selon le principe suivant : les capteurs thermiques absorbent le rayonnement du soleil pour chauffer directement le fluide caloporteur. Ce fluide chaud rejoint ensuite le ballon de stockage relié à deux circuits d’eau chaude, l’un pour l’eau chaude sanitaire et le second pour le chauffage alimentant des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.

 

Pour assurer le chauffage d’une habitation, l’installation solaire peut être configurée de trois manières :

  • L’eau chauffée part directement vers le plancher chauffant, on parle de chauffage solaire direct
  • L’eau chauffée est envoyée vers une chaudière (gaz, bois ou mazout) ou une pompe à chaleur qui assure une montée en température plus importante. Il s’agit là d’une installation biénergie ou d’un système solaire combiné
  • L’eau chauffée est envoyée vers un ballon d’eau chaude dont la résistance prend le relais en cas de nécessité avant l’envoi vers le plancher chauffant. Une installation qui relève elle aussi de la biénergie qualifiée de système solaire combiné.

 

Faire installer un système de chauffage solaire thermique permet d'utiliser une énergie gratuite, inépuisable et non polluante. Cela permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le solaire thermique est à même de fournir jusqu'à 70 % des besoins en eau chaude d'une maison et jusqu'à 50 % des besoins en chauffage. Outre cela, les frais de maintenance et d'entretien sont relativement faibles.

contact-block-logo

Contactez-nous

contact-block-email-icon
Adresse Email
contact@quelstravaux.fr
contact-block-phone-icon
Téléphone
04 48 78 34 30
contact-block-switchboard-icon
Adresse
Adresse